Épilation définitive par IPL

I.P.L. = Intense Pulsed Light

Le procédé IPL fonctionne sur le principe de la photothermolyse sélective, également appelée thérapie de lampe flash. Les poils sont traités via des flashs courts à la lumière de xénon au travers d’un saphir. Cette lumière est conduite pendant quelques millisecondes par le pigment foncé du poil (la mélanine), ensuite transformée en chaleur ce qui provoque la destruction thermique du follicule pileux.

Comment fonctionne la photothermolyse sélective ?

Actuellement, il existe différentes marques d’IPL sur le marché. L’offre est large mais une certaine prudence s’impose. 

Ceux-ci ont déja certaines caractéristiques de meilleurs appareils IPL :

1. Par refroidissement de l’eau : très important de veiller à sa sécurité (seuls les appareils équipés d’air surchauffent et provoquent des brûlures de la peau), également très important pour accroître l’efficacité : souvent utilisé pour les zones les plus sensibles qui nécessite beaucoup de traitements.

2. Un saphir : un saphir ou le verre trempé optique lie la lumière d’où peu de pertes de rayons lumineux, les appareils qui n’ont qu’une plaque de verre pertent beaucoup de lumière avec la lampe, qui à son tour se fait au détriment de l’efficacité du traitement.

3. Travailler avec du gel: les appareils qui n’ont pas “besoin” de gel sont peu efficace. On ne remarquera qu’une diminution très progressive des poils. Le Dr. Bjerring, un dermatologue qui a fait beaucoup de recherches sur l’épilation à la lumière, met en garde ce qui suit :

Certains traitements au laser et à la lumière ont pour résultats la chute du poils dès le lendemain . Cela semble être très efficace mais finalement c’est un mauvais signe. Cela signifie que le laser IPL a amenée une chaleur trop courte et trop élevée avec  pour conséquence une évaporisation des poils et une inflammation dans les cellules superficielles le long de la tige pilaire. Les cellules les plus profondes ne sont cependant pas atteintes. En réaction, les poils sont éjectés et la croissance plus lente, mais par la suite, un retour croissant !

La meilleure méthode est donc la plus douce avec un effet sur du long terme. Si les cellules profondes de croissances sont atteintes, la perte du poil n’arrive pas les jours suivants mais seulement une dizaine de jours à 4 semaines après le traitement.

4. Ne pas exagérer sur les grandes surfaces : si la zone de traitement par flash est trop grande, le travail sera plus rapide mais avec moins de flash, ce qui sera préjudiciable à l’efficacité des valeurs joules (l’énergie de la lumière) en se traduisant par des résultats plus faibles et moins efficaces. L’endroit où la surface est travaillée varie de 2cm² à 12,5cm² La surface de travail idéal est, suivant les scientifiques, environ de 5cm².

5. Filtre de sécurité : un aspect important pour l’usage de la lumière pulsée intense est le filtrage des sections indésirables du spectre de la lumière UV (ultraviolet) et de la lumière IR (infrarouge). Certains appareils utilisent un filtre bon marché ou une lampe peinte. Cela peut produire un risque potentiel de brûlure durant les traitements d’épilation permanente.

Sur la figure ci-dessus, on montre comment la lumière est réfractée à travers un prisme et donc les changements visibles des couleurs du spectre. L’idéal pour l’épilation est d’avoir un spectre entre 600 et 1000 nanomètres, le spectre non-nuisible idéal est avec les couleurs respectives vert, jaune et rouge. Plus le nombre de nanomètres est élevé, plus la lumière pénètre dans la couche profonde de la peau. Raison pour laquelle la lumière rouge est idéale pour détruire les poils épais.

Pouvons-nous détruire tous les poils?

Cette règle vaut pour tous les systèmes de lumière : les poils de couleur foncé sur une peau blanche sont les plus faciles à traiter.

Mais ceci s’applique toujours :

Les poils doivent être plus foncés que la peau pour obtenir un résultat optimal !

Qu’en est-il des poils blancs et blonds ?

Les professionnels ou les praticiens qui prétendent qu’avoir des poils blancs ou blonds peuvent être traités avec un système d’épilation à la lumière (ou tout autre laser et système IPL) ne semblent pas bien comprendre le fonctionnement.

La lumière est attirée par tout ce qui est foncé et est rejetée par tout ce qui est blanc. Les poils blancs, blonds ou le fin duvet ne peuvent pas partir.

Quelle couleur de peau entre en ligne de compte?

Nous pouvons traiter avec succès quasi tous types de peau. Les différentes couleurs de peau sont divisés selon l’échelle de Fitzpatrick :  – la réaction de la peau après exposition au soleil

Type d’image Bronze Brûle Rougeur Caractéristiques
I non très vite toujours Peau pâle, poils blonds ou roux
II lente rapide parfois Peau pâle, blond foncé à poils brun
III facile rarement non Peau légèrement brune, poil foncé, teint méditérannéen
IV très bien jamais jamais Méditérannéen foncé, teint asiatique
V très bien jamais jamais Asiatique foncé
VI très bien jamais jamais Afro-Caribéen

 

Comment le définitif devient final ?

Les poils ne reviennent-ils vraiment jamais ?

Les follicules pileux détruit avec le système IPL, (tel que déterminé par la biopsie de la zone traitée) ne peut jamais plus produire de poils.

Les cellules de croissance sont “coagulées”, ce qui signifie qu’au niveau microscopique leurs structures protéiques sont irréversibles.

Le plus long cycle de croissance d’un poil est de +- 8 mois, donc si ceux-ci n’apparaissent plus après cette période, les follicules pileux qui étaient actifs sont définitivement détruits après le traitement.

Bien que l’épilation permanente soit possible dans de nombreux cas, nous ne pouvons jamais garantir qu’il n’y ait pas une repousse de poils. Malheureusement, il y a des milliers de follicules qui sont inactifs et qui, à un stade ultérieur de notre vie, peuvent devenir actifs par la prise de certains médicaments, par frottement ou la pression (comme un plâtre ou les sangles d’un casque), voire des changements hormonaux tels que la grossesse, la ménopause ou des

troubles endocriniens.

Faites bien attention au soleil et/ou le banc solaire

Il n’existe malheureusement pas de système d’épilation permanente associé à une peau récemment bronzée. Le pigment dans les poils agit comme un guide pour la lumière, pour y détruire finalement les cellules de croissance du poil. Si la peau est bronzée, ce pigment sera aussi attiré par la lumière (c’est-à-dire dans les premières semaines après le bronzage).

Plus la peau se rapproche de la couleur naturelle, au mieux c’est.

Si votre peau est bronzé par le soleil ou via le banc solaire, vous devez attendre quelques semaines avant de commencer l’épilation permanente. Avec une peau bronzée, le rendement du traitement sera plus faible car nous devons adapter la force de l’énergie. En outre, vous risquez un changement de pigmentation si vous ne respectez pas le temps d’attente nécessaire.

Pour obtenir un bronzage plus rapide vers sa couleur d’origine, vous pouvez utiliser régulièrement un exfoliant. Aussi, il est important d’éviter le banc solaire sur les zones traitées moins de 24 heures après le traitement. Après le traitement, vous pouvez de nouveau aller bronzer mais la première semaine qui suit le traitement, les zones traitées devront être couvertes par un filtre UV haute résistance, ceci dit le traitement s’avère tout à fait possible.
Si vous souhaitez tout de même être bronzé, nous pouvons vous recommander d’utiliser un auto-bronzant jusqu’à 10 jours avant votre traitement d’épilation permanente. Ces bronzages sont plus facile à nettoyer et à exfolier qu’un bronzage de banc solaire.

Est-ce douloureux ?

Pour la plupart des gens, ce n’est véritablement pas douloureux. Il y a une sensation de picotement, mais c’est généralement tout au plus ennuyeux. Par le refroidissement de la peau, ce type de traitement est mieux toléré.

Quelles sont les zones du corps pouvant être traitées ?

Aisselles, jambes, bras, pieds, poitrine, dos, bikini, anus, joues, lèvres supérieures, menton, cou, etc…

Quelles parties du corps ne peuvent être pas traitées ?

Sourcils, mamelons, grains de beauté sombre ou les naevus mélanocytaire

Effets secondaires ?

Après le traitement, des rougeurs peuvent apparaître causée par la plaque de refroidissement. Elles disparaissent en moyenne après 15 minutes. Parfois, il y a de légères rougeurs voire rouge lumineux qui s’apparente à un léger coup de soleil et dure environ entre 12 et 24 heures, puis disparaît.

Précaution avant le traitement ?

Nous vous recommandons de bien vous rafraîchir et de vous raser les zones qui doivent être traitées 3 à 5 jours avant le traitement. Meilleur sera le résultat si les poils ont une longueur d’1 mm car nous ne traitons que les poils courts !

A quoi dois-je faire attention pour avoir un bon résultat ?

Nous vous recommandons de conserver la peau la plus naturelle possible car nous travaillons sur les pigments. Eviter donc le banc solaire ou le soleil au moins 4 semaines avant le traitement des zones concernées. Utilisez un écran solaire d’indice 50.

Il est aussi important de ne pas s’épiler au moins 6 semaines avant le traitement. Que ce soit à la cire, épilation, Epilady…. Raser, couper ou utiliser une crème épilatoire (Veet) est autorisé.

Combien de séances seront nécessaires ?

Etant donné que les poils poussent dans des phases différentes, il existe des traitements multiples suivant la zone et les résultats souhaités. On n’arrive à détruire le poil que lorsqu’il est en phase de croissance. Pendant que les poils se trouvent dans cette phase mais aussi en phase de sommeil ou de développement, il faut compter entre 3 à 6 semaines avant que le poil soit dans sa phase suivante.

Le nombre de traitements nécessaires est situé entre 5 et 12.

Attention! Il est toujours possible qu’au fur et à mesure du vieillissement, médicaments, hormones, la grossesse que les poils repoussent. Ce ne sont pas les poils qui ont été traités mais d’autres qui se sont développés.

Est-ce définitif ?

Si les poils  disparus ne repoussent pas après 8 mois, c’est définif. Cela vaut pour les poils qui se trouvait en phase de croissance au moment du traitement.

(malheureusement, il y a dans la peau des milliers de follicules présents qui se développeront plus tard et donc une chance que certains poils apparaissent ultérieurement. Nous parlons ici d’un retour limité et non de la pilosité de départ)

Que voyons-nous après le traitement ?

Les deux premières semaines les poils se développent de façon naturelle, vous pouvez éventuellement les raser s’ils vous gênent. Ensuite les poils commencent à tomber au bout de 3 à 4 semaines, et nous voyons les endroits où les poils ont disparu.

Les poils incarnés peuvent-ils être traités ?

Certainement! Un poil incarné est de couleur sombre, et parce que le système fonctionne sur les différences de couleur, nous pouvons travailler aussi sur les poils sous-cutanés de façon permanente.

Pouvez-vous avoir un traitement durant la grossesse ?

Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, aucun traitement ne peut être appliqué vu que la peau est sensible au flash. Nous ne traitons pas également durant l’allaitement.

Quelles sont les contres-indication ?

Le traitement ne doit pas être effectué dans les cas ci-dessous, en cas de doute, consultez votre médecin qui nous fournira un écrit acceptant le traitement.

Diabète
Epilepsie
Thrombose
Eczéma
Psoriasis
Vitiligo
Infection de la peau
Cure d’antibiotiques ou de pénicilline
Utilisation du millepertuis (jusqu’à 3 mois pour le traitement)
Grossesse
Pacemaker
L’utilisation de médicaments tels que : lithium, stéroïdes, vitamine A-acide
En-dessous de 18 ans (sauf avec l’autorisation parentale)
Pas de traitement si vous prenez des médicaments qui provoque de la photosensibilité
Tatouages (peut être effectué autour d’un tatouage)

Pour les tarifs et les réservations, voir liste de prix.